Mes articles

Un réflexe d'éjection trop fort : le reconnaitre, le dompterRien ne va plus ! Votre bébé tète goulument, voire si vite qu’il avale de travers, puis il s’énerve comme s’il n’y avait plus de lait. Pourtant, vous avez vu gicler votre lait quand votre bébé a lâché le sein. Les tétées deviennent un combat, vous ne savez plus ce que veut votre bébé.
Pendant cette période éprouvante pour le bébé comme pour sa mère, il est essentiel que cette dernière soit soutenue. Le comportement de son bébé ne signifie absolument pas qu’il la rejette, ni qu’il ne veuille plus du sein. Il montre simplement qu’il y a un problème, donc une solution, même s’il faut un peu de temps pour arriver à une situation plus paisible.

Le réflexe d’éjection est le moment où le sein agit pour faire sortir du lait. Mais parfois, ce flux de lait sort tellement fort qu’il peut gêner le bébé lors de la tétée.

Cet article vous permettra de savoir si votre réflexe d’éjection semble trop fort pour votre bébé et comment le gérer. A noter que depuis la publication de cet article, une autre technique a été mise au point et peut être intéressante dans certains cas : un drainage complet suivi d’un allaitement par bloc. Cette technique fera l’objet d’un article ultérieur.

Par contre, comme pour toute situation problématique, parfois plusieurs causes s’ajoutent. Par exemple, un bébé peut sembler ne pas gérer correctement le flux de lait de sa maman mais le réflexe d’éjection n’est pas la cause, ou pas seulement. Un bébé peut ne pas gérer correctement les déglutitions et montrer des symptômes similaires.

Autre précaution importante : si vous pensez avoir trop de lait et devoir agir pour rendre les tétées plus sereines, soyez attentive à la qualité de la succion de votre bébé et n’hésitez pas à vérifier ce point avec une consultante en lactation IBCLC. Si le bébé ne tète pas correctement, il peut dépendre du flux facile de lait pour se nourrir correctement. Dans ce cas, d’autres mesures seront à prendre en parallèle.

plusEn savoir plus :
Lisez mon article publié dans le magazine Grandir Autrement n° 4

 

Martine Vergnol
Consultante en lactation IBCLC
www.allaiter-sereinement.fr

Martine Vergnol

Et vous, qu en pensez vous ?

© Copyright 2013 • Martine Vergnol - Consultante en lactation                                                                                  Plan du site          Mentions légales