Pour les familles : aide et soutien à l’allaitement

Avant la naissance

Des questions concernant l’allaitement ?

La grossesse est un moment privilégié pour réfléchir à l’allaitement. Quand vous vous sentirez prête au fil des mois, la question de comment nourrir votre enfant se posera. Je peux vous apporter des réponses sur les différentes possibilités, en respectant vos envies.

C’est également un bon moment pour comprendre le fonctionnement de l’allaitement et le comportement normal d’un bébé allaité. De nombreuses informations inexactes circulant encore, devenus même des mythes, peuvent perturber votre décision. Mon objectif est que vous puissiez faire un choix éclairé, en vous appuyant sur des informations fiables.

Pendant la grossesse, la seule manière de se préparer à allaiter  est de se documenter sur l’allaitement. Nous passerons en revue les points essentiels de l’allaitement, comme les positions d’allaitement, la prise du sein du bébé, ainsi que des gestes pour vous aider à gérer les petits désagréments fréquents des débuts. Une telle préparation donne des outils supplémentaires pour gérer les premiers jours avec votre bébé et commencer l’allaitement plus sereinement.

Pour aborder ces sujets, nous pouvons nous voir en tête à tête et approfondir exactement les sujets dont vous avez besoin lors d’une consultation en lactation.
Vous pouvez également assister à des ateliers « Coup de pouce allaitement » qui vous permettront d’aborder les différents sujets, au sein d’un groupe très réduit (3 à 5 femmes ou couples).

Après la naissance

Dès la naissance, ou au fil de l’allaitement, des questions ou des problèmes peuvent surgir. Il est souvent important d’agir rapidement, ce qui permet de régler plus rapidement et facilement le problème.

Je peux intervenir à l’occasion de difficultés, en lien avec le professionnel de santé qui vous suit, si nécessaire :

  • Seins abimés, crevasses
  • Douleurs des mamelons ou des seins
  • Sensation d’avoir trop ou pas assez de lait
  • Prise de poids insuffisante de votre bébé


Je peux également vous aider et vous soutenir si vous êtes dans une situation particulière :

  • Allaitement après une chirurgie mammaire
  • Allaitement de jumeaux
  • Allaitement d’un bébé prématuré ou hospitalisé


Au cours de l’allaitement, d’autres situations peuvent demander de l’aide :

  • Gestion de l’allaitement lors du retour au travail
  • Allaitement d’un bambin : grève de tétées, les dents, la relation d’allaitement
  • Sevrage, quel que soit l’âge du bébé ou du bambin
  • etc.

La plupart de ces sujets demande de se rencontrer de manière individuelle, lors d’une consultation en lactation, afin d’examiner avec précision votre situation et celle de votre bébé et de répondre au mieux à vos besoins.

Mais d’autres sujets peuvent aussi se traiter un petit groupe. Vous pourrez alors également assister à des ateliers « Coup de pouce allaitement » qui vous permettront d’aborder différents sujets, au sein d’un groupe très réduit (3 à 5 femmes ou couples).

Comment se passe une consultation en lactation ?

Toutes les informations sur les ateliers « Coup de pouce Allaitement »

Lire la suite…
© Copyright 2013 • Martine Vergnol - Consultante en lactation                                                                                  Plan du site          Mentions légales