Mes articles

GA5Les différents types de sommeil sont bien connus chez l’enfant. Ils évoluent au cours du temps et ont un impact sur la vie de tous les jours. Suivre les rythmes de l’enfant, répondre à ses besoins de contact et de nourriture le jour comme la nuit, lui permettront d’évoluer de lui-même vers une maturité du sommeil.

Une nuit de sommeil est constituée, de manière générale, de plusieurs cycles (des trains), eux-même constitués de plusieurs parties (des wagons). Le sommeil du tout petit est totalement différent de celui de l’adulte. Au fil des mois et des années, le nombre de wagons dans un cycle va augmenter et la durée du cycle elle-même va aussi s’étendre. Même l’adolescent n’a pas encore le même sommeil que l’adulte !

Comprendre le fonctionnement du sommeil d’un tout petit permet également d’expliquer l’enchainement des périodes d’éveil et de sommeil le jour comme la nuit.

plusEn savoir plus :
Lisez mon article publié dans le magazine Grandir Autrement n° 5

 

Martine Vergnol
Consultante en lactation IBCLC
www.allaiter-sereinement.fr

Martine Vergnol

Et vous, qu en pensez vous ?

© Copyright 2013 • Martine Vergnol - Consultante en lactation                                                                                  Plan du site          Mentions légales