Mes articles

Dossier Prématurité et allaitement : Accompagner le prématuré et sa famille - Martine Vergnol - Grandir Autrement n°4Devant cette naissance avant l’heure et l’hospitalisation de leur bébé, les parents sont assaillis d’émotions diverses, parfois même opposées. Créer un lien d’attachement avec leur bébé peut être plus difficile et long. Le contact peau à peau et les soins kangourou, l’allaitement maternel, l’utilisation des soins de développement (NIDCAP) permettent aux parents de s’investir et de s’attacher à leur bébé, même au sein de la structure hospitalière. L’équipe soignante joue alors un rôle important, pour accompagner cette famille et permettre aux parents de prendre une part active aux soins et à l’alimentation de leur bébé.

Dans cet article, nous passerons du coté de l’équipe médicale avec 2 exemples :

  • la maternité de l’Hôpital Privé d’Antony (92), maternité de niveau IIA,
  • le centre hospitalier de Valenciennes (59), au sein du service de néonatalogie, une maternité de niveau III.

Ces deux structures nous raconterons les pratiques qui ont été mises en place pour aider les bébés et leurs familles et pour soutenir l’allaitement maternel, par exemple les soins kangourou (KMC) ou les chambres mère-enfant.

Ces pratiques ne sont malheureusement pas généralisées en France. Pas encore. Espérons qu’elles se diffuseront, grâce aux professionnels et aussi aux parents !

plusEn savoir plus :
Lisez mon article publié dans le magazine Grandir Autrement n° 4
4/ Accompagner le prématuré et sa famille.

Martine Vergnol

Et vous, qu en pensez vous ?

© Copyright 2013 • Martine Vergnol - Consultante en lactation                                                                                  Plan du site          Mentions légales