Mes articles

Des signaux d'alerte : Ne restez pas seule avec un problèmeL’allaitement est naturel, certes, mais il peut aussi être ponctué de problèmes. Certaines manifestations, comme des douleurs récalcitrantes, ne sont pas normales et doivent amener à chercher une aide compétente ou demandent d’agir rapidement pour tenter de les dompter rapidement.

Comme tout processus physiologique, l’allaitement peut être ponctué de problèmes. Certains, comme les engorgements ou les mastites, sont bien connus. Pour en finir rapidement, quelques gestes à pratiquer dès les premiers signes sont à connaitre !

Il y a aussi les douleurs qu’une maman peut ressentir, au tout début de son allaitement ou plus tard. Une douleur n’est jamais normale. Répétons-le, l’allaitement ne doit pas faire mal ! Si ça ne passe pas rapidement, c’est qu’il y a un problème sous-jacent, et donc une solution ! Ne serrez pas les dents pendant plusieurs semaines avant de chercher de l’aide !

Enfin, une maman a parfois des doutes que ce que son bébé mange. Certains signes facilement observables peuvent donner des indications, soit pour se rassurer, soit pour approfondir la situation.

Retrouvez dans cet article les signaux d’alerte à connaitre quand on allaite, signes valables pour la maman comme pour le bébé, et à qui faire appel pour obtenir une aide compétente !

plusEn savoir plus :
Lisez mon article publié dans le magazine Grandir Autrement n° 15

 

Martine Vergnol
Consultante en lactation IBCLC
www.allaiter-sereinement.fr

Martine Vergnol

Et vous, qu en pensez vous ?

© Copyright 2013 • Martine Vergnol - Consultante en lactation                                                                                  Plan du site          Mentions légales