Mes articles

Allaiter un bébé qui a un refluxUn bébé qui régurgite, c’est physiologique. Mais ça peut devenir pathologique. En cas de reflux douloureux, l’allaitement apporte un soutien important en plus des astuces et éventuels médicaments.

Dans cet article, vous pourrez apprendre les différents stades d’un RGO, ou reflux gastro-œsophagien, ainsi que ses effets sur les bébés. Parmi les bébés allaités, certains utiliseront le sein pour soulager leur douleur, au point parfois de prendre beaucoup de poids à ce moment-là. D’autres pourront refuser de manger ou limiter les tétées au point de ne plus assez grossir.

Vous pourrez aussi comprendre ce qui apporte de l’aide au bébé, d’un point de vue physiologique, et ainsi comment adapter votre allaitement, que ce soit le rythme des tétées comme les positions d’allaitement.

Un médecin, gastro-pédiatre, s’exprime également pour donner des conseils quant au différents médicaments utilisés dans ces situations, et comment les donner sans augmenter le stress du bébé allaité !

En conclusion, l’allaitement peut être d’une grande aide pour un bébé qui souffre d’un RGO. Dans de nombreux cas, l’allaitement n’aura aucun lien avec le RGO. Toutefois, d’autres pistes peuvent être évoquées :

– une allergie aux protéines de lait de vache (PLV) : ces dernières, passant dans le lait maternel, peuvent faire réagir un bébé déjà allergique et augmenter les symptômes d’un RGO.

– un réflexe d’éjection fort (REF) pourrait également augmenter les symptômes d’un RGO, particulièrement si le bébé tète très souvent et boit beaucoup de lait à ces occasions.

– enfin, autre piste non abordée dans cet article mais qui pourrait faire l’objet d’un article ultérieur : il semblerait que le RGO s’améliore chez les bébés ayant un frein de langue qui a été traité. La langue, libérée, surtout à l’arrière, jouerait mieux son rôle d’accompagner la goulée de lait et éviterait en plus que le bébé avale de l’air. Certainement de quoi limiter les symptômes d’un RGO existant !

J’aime aussi particulièrement un article publié dans une revue scientifique qui fait le lien entre le stress que notre société occidentale fait peser sur les bébés, par manque de contact physique, de jour comme de nuit, et une augmentation des RGO dans notre culture.

Donc n’hésitez pas à rester près de votre bébé, ça ne pourra que lui faire du bien !

plusEn savoir plus :
Lisez mon article publié dans le magazine Grandir Autrement n° 13

 

Martine Vergnol
Consultante en lactation IBCLC
www.allaiter-sereinement.fr

Martine Vergnol

Et vous, qu en pensez vous ?

© Copyright 2013 • Martine Vergnol - Consultante en lactation                                                                                  Plan du site          Mentions légales