Mes articles

Allaiter quand les dents sortentPrésence de dents ne rime pas avec sevrage. Toutefois, leur sortie peut-être un cap plus ou moins houleux à passer pour certains couples mères/bébés. En attendant, plusieurs astuces aideront la mère et son enfant à gérer la situation.

Heureusement, tous les bébés ne passent pas par la case « mordeur » ! Mais ça peut arriver. Mieux vaut prendre les devants et savoir comment réagir dès les premiers signes, pour éviter que ce comportement s’ancre chez le bébé, ce qui est alors plus long et difficile à rectifier.

Et puis même si le bébé ne mord pas, la sortie des dents peut occasionner des douleurs sur les seins de sa maman. Vous apprendrez dans cet article quelques astuces pour gérer ce moment parfois difficile, autant avec votre bébé lors des tétées que pour vos seins douloureux.

J’en profite pour ajouter une petite astuce qui ne figure pas dans l’article. Le bébé cherche avant tout à communiquer et, s’il fait réagir sa maman, le but est atteint ! La morsure n’est évidemment pas un bon moyen de communication… Il est donc approprié de parler de la situation à son bébé et de lui expliquer ce qu’il peut faire ou non au sein. Mais cela peut être difficile pour un petit de cerner tous les détails de l’explication. Alors pour éviter qu’il conclut en bloc « Alors j’arrête les tétées pour ne pas faire mal à maman ! », n’hésitez pas à souligner votre discours d’un geste : passer votre doigt sur ses gencives pour bien lui faire comprendre que c’est juste de cette partie là qu’il est question !

plusEn savoir plus :
Lisez mon article publié dans le magazine Grandir Autrement n° 14

 

Martine Vergnol
Consultante en lactation IBCLC
www.allaiter-sereinement.fr

Martine Vergnol

Et vous, qu en pensez vous ?

© Copyright 2013 • Martine Vergnol - Consultante en lactation                                                                                  Plan du site          Mentions légales