Comment bien s’installer pour allaiter
Une bonne position d’allaitement permet à la mère et au bébé de faire une tétée confortable, et à l’enfant de stimuler au mieux le sein. Positions standards ou improvisées, peu importe tant que cela convient à la mère et à l’enfant.
La position d’allaitement est importante autant pour le bébé que pour la maman et leur permet d’être installés confortablement. De plus, il est essentiel d’y prêter attention pour que le bébé prenne correctement le sein afin d’être efficace et de ne pas faire mal à sa maman.
Certaines installations sont souvent utilisées et montrées, comme la position en Madone, en ballon de rugby, allongée, etc. Pour chaque position, vous trouvez dans mon article (ci-dessous) un descriptif détaillé de chaque position (les points importants pour la maman et pour le bébé) et les situations où telle position peut être avantageuse. Il existe bien sûr d’autres manières de s’installer ! Depuis la rédaction de cet article, une autre position a été mise au point : la position BN (Biological Nurturing) ou position en transat, décrite par Suzanne Colson (IBCLC). Un article ultérieur y sera consacré, de même que la variante de la Madone, dite inversée, très précieuse pour aider le bébé à saisir le sein.
En savoir plus :
Lisez mon article publié dans le magazine Grandir Autrement n° 7