Se soigner et continuer d’allaiter
Une maman qui allaite tombe malade. Elle consulte et s’entend dire qu’elle ne pourra se soigner efficacement que si elle suspend ou même arrête son allaitement. La mère peut également arrêter d’allaiter d’elle-même ou ne pas suivre son traitement, inquiète pour son bébé. Situations bien banales, mais qui, pourtant, ne devraient pas exister dans la très grande majorité des cas. Il existe en effet beaucoup de médicaments compatibles avec l’allaitement. Et, dans la plupart des cas contraires, la lactation peut être maintenue en attendant la fin du traitement.
La situation peut paraitre surprenante mais elle est bien réelle : les informations sur les médicaments pendant l’allaitement ne sont pas assez diffusées. Pourtant, elles existent ! Les professionnels de santé se réfèrent en général au Vidal, mais ce dernier ne donnent que très peu d’informations sur l’utilisation des médicaments pendant l’allaitement, et c’est normal !
Dans cet article, vous pourrez apprendre :
- pourquoi le Vidal ne donne pas toutes les informations concernant la période de l’allaitement,
- où les professionnels de santé mais aussi les familles peuvent trouver des informations fiables et à jour,
- les questions à se poser avant de choisir un traitement.
Le Dr Laure Marchand-Lucas, médecin généraliste et consultante en lactation IBCLC, répond également à quelques questions et passe en revue quelques médicaments donnés lors de pathologies courantes.