Reprendre un allaitement interrompu
L’allaitement maternel n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Allaitement commencé tardivement, sevrage qu’on ne désire plus, suspension des tétées pendant longtemps : rien n’est perdu, la lactation peut être relancée et le bébé remis au sein. Mais l’aventure de la relactation peut être longue et difficile, il faut aussi savoir trouver de l’aide.
On parle beaucoup du droit de choisir d’allaiter ou pas, mais peu de celui de choisir de changer d’avis ! Vous n’avez pas allaité votre bébé à sa naissance mais vous souhaitez commencer un peu après. Ou vous avez sevré votre bébé mais, finalement, ce n’était pas le bon moment (pour lui ou pour vous) et vous souhaitez reprendre. Rien n’est perdu ! Il est possible de relancer la lactation et le bébé a de grande chance de revenir au sein, d’autant plus qu’il est petit.
Mais cette aventure n’est pas toujours simple, et il vaut souvent mieux s’entourer de personnes compétentes, comme une consultante en lactation IBCLC, pour vous soutenir et vous aiguiller vers les techniques les plus efficaces à mettre en place.
Par exemple, pour relancer votre production lactée, quand et comment faut-il proposer le sein ? Comment faire revenir le lait en quantité, grâce aux tétées, à la compression du sein et au tire-lait, et éventuellement avec l’aide de galactogènes. Comment faire pour ré-apprivoiser un bébé qui semble ne plus vouloir revenir téter ? Et enfin, comment terminer une relactation et se refaire à nouveau confiance, en sa lactation et en son bébé ?