Exprimer du lait maternel : comment s’y prendre ?
Exprimer son lait manuellement ou utiliser un tire-lait n’est pas une évidence, particulièrement lors des premiers essais. Un peu de technique, un peu d’entraînement, de la patience, plein de pensées envers son bébé et ça devient rapidement plus facile.
Exprimer du lait maternel n’est pas un passage obligatoire pour toute mère qui allaite, mais ça peut être bien utile dans certaines situations : par exemple, assouplir des seins trop tendus, exprimer un peu de lait pour l’utiliser comme solution de lavage du nez, ou laisser du lait pour qu’il soit donné en l’absence de la maman.
Plusieurs techniques sont possibles : exprimer du lait en utilisant ses mains ou s’aider d’une tire-lait, manuel ou électrique. Mais il faut souvent un peu un peu de pratique pour que ça marche bien, le temps d’apprivoiser les gestes et la machine (s’il y a). Sans oublier que les seins sont calibrés selon la demande du bébé. Si l’on veut faire des réserves, il faudra aussi un peu de temps pour que leur production adapte à la hausse pour satisfaire le bébé et le tire-lait !
Ne pas oublier, également, que le matériel choisi a une grande importance dans le confort lors des tirages et dans l’efficacité du volume de lait recueilli !
En savoir plus :
Lisez mon article publié dans le magazine Grandir Autrement n° 6