Je suis consultante en lactation, certifiée IBCLC, depuis 2005.
J’ai recertifié en 2010.
Pour obtenir ce diplôme IBCLC, j’ai du répondre aux critères de l’organisme international IBLCE. Pour ce faire, j’ai suivi la formation du CREFAM comprenant 190h et réalisé plus de 2000h de conseils en allaitement, d’une manière bénévole, à l’occasion de groupes de soutien à l’allaitement et par écrit sur des forums internet. J’ai réalisé un mémoire intitulé « Mise en place d’une activité libérale de consultation en lactation ».
Je possède également le diplôme universitaire en Lactation Humaine et Allaitement Maternel (DU LHAM), réalisé à Grenoble en 2005. La formation comportait une formation de plus de 100h finalisée par un examen. J’ai réalisé un mémoire intitulé « Profil pondéral des prématurés allaités – Impact des pratiques hospitalières ».
Ces formations m’ont permis d’approfondir de nombreuses connaissances et compétences dans le domaine de l’allaitement maternel et de la lactation humaine, de même que dans les domaines de la relation d’aide et de la communication, primordiaux quand on parle allaitement !
L’obligation de revalider le diplôme IBCLC tous les 5 ans, par formation continue puis en repassant l’examen, me demande de me tenir informée des dernières données sur le sujet par le biais de lectures, de formations, de congrès.
En étant IBCLC, je dois suivre le Code de déontologie pour les IBCLC et le Cadre de la pratique des IBCLC.
Je suis installée comme consultante en lactation en libéral depuis 2006.
Je suis membre de l’Association Française des Consultants en Lactation (AFCL) et j’ai été l’une des 4 membres fondateurs de l’association d’IBCLC travaillant en libéral ProLactIn’ (activité arrêtée en décembre 2013 et poursuivie au sein de l’AFCL).
Ma formation initiale est universitaire dans le domaine de la biologie : biochimie, analyse biologiques et biochimiques, pharmacocinétique, métabolisme des médicaments. J’ai travaillé dans le domaine de la toxicologie, de la pharmacologie et de la qualité.
Je suis également maman de deux enfants, qui ont été allaités.